Si vous diffusez des publicités sur Google Ads, vous connaissez sans doute l’importance d’avoir un bon taux de clic (CTR). Un bon taux de clic (CTR) signifie entre autres que vos annonces sont pertinentes et qu'elles s'affichent au bon moment, puisque celui-ci représente le nombre d’utilisateurs qui cliquent sur vos annonces après les avoir vues. Plus il y a de clics pour un faible nombre d’affichages, plus le taux de clic (CTR) est élevé.
Si vous souhaitez améliorer votre taux de clic (CTR), voici quelque chose d’intéressant à tester : l’insertion dynamique de mots-clés.
Qu’est-ce que l’insertion dynamique de mots-clés? Vous savez déjà que lorsque des termes préalablement ciblés par votre entreprise sont tapés dans Google par vos clients potentiels, vos annonces s’affichent.
Sans l’insertion dynamique de mots-clés, les annonces s’affichent exactement comme vous les avez rédigées.
Explication :
Avec l’insertion dynamique de mots-clés, les annonces affichent les mots-clés les plus près de ceux tapés dans Google par vos clients potentiels.
Explication :
À noter que l’insertion dynamique de mots-clés s’applique également aux descriptions des annonces.
Une liste de mots-clés en Google Ads peut normalement inclure certaines fautes courantes ainsi que des variantes avec ou sans apostrophe ou accent telles que « designer d interieur ». Lorsque l’annonce déclenchée est pré-rédigée, cela ne pose aucun problème.
Par contre, avec l’insertion dynamique, le mot-clé « designer d interieur » s’affiche tel quel dans l’annonce, sans accent ni apostrophe. Pour éviter que des annonces au nom et à l’image de votre entreprise apparaissent avec des erreurs, il est primordial de relire attentivement les mots-clés que vous utiliserez avec l’insertion dynamique.
Les variantes de mots-clés officiels doivent être retirées, et les termes finaux bien écrits et accordés.
L’insertion dynamique de mots-clés pourrait vous donner envie d'utiliser des mots-clés liés à la marque de vos concurrents, et Google n’effectue pas de vérifications concernant l’utilisation de marques comme mots-clés. Par contre, il est interdit de se faire passer pour un concurrent auprès des utilisateurs. Les compagnies ciblées par ce genre de pratique enclenchent d’ailleurs souvent des démarches, légales ou non, pour remédier à la situation.
Aussi, les utilisateurs induits en erreur par vos annonces pourraient vous faire gaspiller votre budget publicitaire s’ils n'achètent finalement pas après avoir cliqué.
Vous devriez donc éviter cette pratique qui pourrait entacher votre image dans l’industrie, autant auprès de vos concurrents que de vos clients potentiels et actuels.
Comme vous le savez, l’insertion dynamique de mots-clés personnalise automatiquement les annonces Google Ads avec les mots-clés que vous avez préalablement sélectionnés. Bien qu’il s’agisse d’un outil puissant pour augmenter son taux de clic (CTR), il ne faut pas pour autant négliger de mesurer son coût par acquisition (CPA). En effet, même si davantage d’utilisateurs cliquent sur vos annonces, ceux-ci doivent avoir envie d’acheter une fois sur votre page d’atterrissage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, cette page doit être bien gérée et correspondre à la requête initiale des visiteurs.
En résumé, l’insertion dynamique de mots-clés ne règle pas tout : un plus grand nombre de visiteurs (c.-à-d. un meilleur taux de clic (CTR)) n’est pas automatiquement garant d’un meilleur coût par acquisition (CPA)). Il est primordial de continuer à mesurer la performance après avoir opté pour l’insertion dynamique de mots-clés.
L’insertion dynamique est un grand atout lorsqu’elle est utilisée selon une stratégie claire et définie.
Si vos mots-clés sont bien choisis, que vous ne tentez pas de concurrence déloyale et que votre coût par acquisition (CPA) est bien mesuré, l’insertion dynamique de mots-clés est bel et bien d’un truc infaillible pour augmenter le taux de clic (CTR) de vos annonces Google Ads. Pourquoi pas le tester?
Nous contacter pour tester l’insertion dynamique de mots-clés
Discutons-en!