Si vous cherchez à améliorer la rentabilité et la performance globale de vos campagnes Google Ads, vous devez absolument optimiser le quality score (ou niveau de qualité) de vos annonces.
Vous ne savez pas par où commencer? Voyons les essentiels ensemble dans cet article :
Le quality score Google Ads est une manière d’indiquer la pertinence des annonces que vous diffuserez. L’analyse, dont le résultat se situe sur une échelle de 1 à 10, se fait pour chaque mot-clé sélectionné pour vos annonces.
En gros, le quality score Google Ads vous dit ceci : Votre annonce sera-t-elle performante et pertinente pour votre public cible et ses intentions de recherche?
Les mots-clés inclus dans le texte de votre annonce correspondent-ils bien à ceux utilisés par vos clients cibles dans Google?
Vos clients cibles auront-ils envie de cliquer sur votre annonce lorsqu’elle s’affichera après leur requête dans Google?
La page de destination de votre annonce est-elle rapide à s’afficher, optimisée avec les bons mots-clés et assez convaincante et bien structurée pour répondre aux attentes de vos clients cibles? L’intention de Google est de s’assurer que les annonces diffusées sont utiles aux utilisateurs.
Le quality score Google Ads, sans être à 100 % exact, vous permet de mettre toutes les chances de votre côté en listant des opportunités d’amélioration de votre annonce.
Avec un quality score au-dessus de la moyenne, votre annonce risque de s’afficher plus fréquemment dans les résultats de recherche. Un indicateur qui vaut son pesant d’or!
Plus votre quality score est élevé, plus votre annonce a de chances d'apparaître en premier dans Google… et une meilleure position incite vos clients cibles à cliquer!
Le coût par clic est le montant que vous payez pour chaque clic sur votre annonce.
Une annonce avec un quality score élevé sera récompensé par Google : le coût par clic sera réduit pour l’entreprise comparativement aux concurrents (jusqu’à 50 %!). Au contraire d’une annonce au quality score plus faible qui elle pourrait entraîner des coûts plus élevés que la moyenne. En effet, Google désire que les annonces affichées sur son réseau soient les plus pertinentes possibles.
Une plus grande visibilité d’annonce et une augmentation des conversions peut signifier un meilleur retour sur investissement. En visant un quality score élevé, votre argent n’est que mieux investi.
Vérifiez le quality score pour chaque mot-clé de votre annonce Google Ads de la manière suivante :
Comme précédemment mentionné, le quality score Google Ads est calculé pour chaque mot-clé sélectionné. Mais selon le type de mot-clé, le score idéal n’est pas toujours le même.
1 à 4
Un quality score entre 1 et 4 indique une pertinence inférieure qu’il serait probablement profitable de redresser, que ce soit en optimisant l’annonce ou la page d’atterrissage. Voyez la section Comment améliorer son quality score pour remédier à la situation.
5 à 8
Un mot-clé considéré comme connexe à vos produits et services, davantage lié à une exploration qu’à une réelle intention, peut afficher un quality score de 5, 6 ou 7 sans problème. Un mot-clé essentiel à votre campagne et directement lié à vos produits ou services devrait atteindre un quality score minimum de 8.
9 ou 10
Pour un mot-clé incluant votre nom d’entreprise ou la marque de vos produits ou services, vous devriez viser un quality score de 9 ou 10.
Si votre quality score Google Ads est bas, c’est peut-être que les mots-clés sélectionnés ne correspondent pas réellement à ceux utilisés par vos clients cibles dans Google. Mettez-vous dans leur peau pour choisir des mots-clés plus pertinents qui augmenteront votre quality score.
Si vos mots-clés sont les bons, votre quality score est peut-être bas parce que ceux-ci ne sont pas inclus dans vos textes d’annonces. Assurez-vous que lorsqu’un client potentiel cherche un produit ou service comme le vôtre dans Google, votre annonce y réponde parfaitement.
Votre quality score n’analysera pas la qualité du texte de votre annonce. Pour améliorer votre ROI, assurez-vous d’inclure les avantages clés de vos produits et services (ex. : gain de temps) et un appel à l’action clair (ex. : Magasinez maintenant)
Attention aux annonces remplies de mots-clés qui risquent d’attirer de nombreux utilisateurs qui ne sont pas vos clients idéaux. Une annonce souvent affichée et cliquée c’est bien, mais une annonce qui convertit c’est bien mieux!
Vos groupes d’annonces doivent regrouper des mots-clés permettant de dégager des thématiques précises afin d’augmenter les chances qu’une annonce pertinente s’affiche lors d’une requête associée. Par exemple, vous avez tout intérêt à bâtir des groupes d’annonces spécifiques (ex. : aménagement piscine creusée) plutôt qu’un seul groupe d’annonce générique (ex. : aménagement paysager).
Comme nous l’avons vu précédemment, l’expérience sur la page de destination de vos annonces est un des facteurs clés du quality score Google Ads. Assurez-vous que votre page web n’est pas lente (programmation optimale), que l’affichage est esthétique et convivial sur tous les formats d’écrans et que son contenu est clair, pertinent et convaincant.
Pensez au parcours de vos clients cibles : est-ce que votre page web correspond à leur intention de recherche de départ? Répondez-vous à leurs désirs? Adressez-vous les irritants potentiels? Et très important : les incitez-vous à vous contacter ou à acheter via un bouton final dans votre page d’atterrissage?
La recherche de mots-clés pertinents, la bonne structure de compte Google Ads et l’optimisation en continu des annonces sont au cœur de notre accompagnement auprès de nos clients… et la base d’un quality score élevé! Parlez à notre équipe : rentabiliser au maximum vos investissements publicitaires, c’est notre spécialité.
Discutons-en!