Une page web dont le visuel ne se télécharge pas presque instantanément est considérée comme lente. Une page web trop vague qui n’inclut pas suffisamment de mots-clés liés à votre domaine d’activité ou à la requête de l’utilisateur est considérée comme non optimisée.

Ces 2 éléments, la performance technique et la performance du contenu, affectent malheureusement l’expérience de vos audiences cibles sur les pages d’atterrissage de vos campagnes publicitaires.

Le résultat? Une rentabilité moins élevée de vos publicités.

1. La performance technique : quand un site web est trop lent

L’entreprise HubSpot a centralisé plusieurs études aux conclusions étonnantes, dont celle-ci : le taux de conversion d’une page web s’améliore de 4,42 % pour chaque seconde de téléchargement gagnée, et ce, pour les 5 premières secondes seulement. Entre le téléchargement de 5 secondes ou l’instantané, la différence est de 22,10 %!

L’objectif est donc clair : lorsqu’on consulte vos pages web, leurs éléments visuels devraient tous s’afficher presque instantanément, et en même temps.

Comment améliorer la performance technique d’un site web?

1. Bien structurer le code des pages de votre site web et moderniser vos technologies pour accélérer le temps de réponse au serveur.

2. Optimiser les images trop lourdes.

3. Éliminer les ressources et fonctionnalités inutiles.

4. Simplifier le visuel et réduire le nombre d’animations de vos pages web.

5. Assurer une configuration optimale des fonctionnalités essentielles (formulaire de contact, calendrier d’événements, police d’écriture non conventionnelle, etc.).

2. La performance du contenu : quand un site web n’est pas optimisé

Un site web non performant est aussi un site web dont les pages sont mal structurées et rédigées : l’information y est-elle présentée de manière logique? L’appel à l’action est-il clair, c’est-à-dire l’action que l’on désire que l’utilisateur entreprenne après avoir lu votre page (ex. : incitation à remplir un formulaire de contact ou à demander une soumission)?

L’aspect SEO entre aussi en ligne de compte : une page bien optimisée pour le référencement naturel sera axée sur les intentions de recherche de vos utilisateurs, leurs intérêts et votre secteur d’activité, ce qui la rendra claire et pertinente pour vos campagnes publicitaires.

Puisque vos pages web sont les pages d’atterrissage de vos campagnes, celles-ci doivent être exemplaires.

Comment améliorer la performance du contenu d’un site web?

1. Déterminer des mots-clés pertinents pour vos pages d’atterrissage et les inclure stratégiquement dans leur contenu (URL, métadonnées, H1, H2 et texte courant).

2. Choisir des mots-clés similaires pour vos pages d’atterrissage et vos campagnes publicitaires (cohérence dans le parcours utilisateur).

3. Bien rédiger vos pages d’atterrissage pour convaincre vos audiences cibles.

Les impacts d’un site web non performant sur les résultats de vos campagnes publicitaires

La diminution du taux de conversion

Après avoir cliqué sur vos annonces, un prospect s’attend à atterrir sur une page web rapide dont le sujet est consacré au produit ou service offert dans la publicité. Si la page prend du temps à se télécharger ou si le contenu n’est pas optimisé pour vos campagnes, il y a moins de chance pour que votre prospect convertisse (achats, appels, demandes de soumissions, envois de formulaires de contact, etc.).

Lors d’une étude de la compagnie Digital, 53 % des utilisateurs de sites e-commerce ont dit s’attendre à ce que chaque page soit téléchargée en 3 secondes ou moins. Parmi eux, 14 % ont affirmé s’attendre à une seconde seulement!

L’augmentation du coût par clic (CPC)

La pertinence de vos pages d’atterrissage figure parmi les éléments ayant un fort impact sur le niveau de qualité (quality score) de vos publicités numériques :

  • Le taux de clics (CTR) sur votre annonce
  • La pertinence de chaque mot-clé selon son groupe d’annonces
  • La qualité et la pertinence de la page d’atterrissage
  • L’historique de performance du compte Google Ads

Et que se passe-t-il lorsque le niveau de qualité de vos annonces est bas? Votre coût par clic (CPC) est plus élevé.

Lorsque le CPC est élevé, cela signifie qu’il vous en coûte davantage pour acquérir un nouveau client. Vous avez donc tout intérêt à ce que vos pages d’atterrissage soient rapides, optimisées et bien rédigées!

Pour tester la performance de votre site web : PageSpeed Insights et GTmetrix

Plusieurs éléments de votre site web concernant la performance, l’accessibilité et les bonnes pratiques en général peuvent être analysés grâce aux outils gratuits PageSpeed Insights et GTmetrix, et ce, autant pour l’affichage sur les appareils mobiles que sur les ordinateurs de bureau.

Ces outils sont une bonne base pour identifier des pistes d’améliorations que vous pourrez ensuite explorer seul ou avec l’aide de spécialistes web.

Ne laissez pas la lenteur ou la pertinence de votre site web affecter vos résultats publicitaires

Des résultats publicitaires optimaux passent par une communication exemplaire entre le responsable de votre compte publicitaire et votre équipe web. Contactez-nous : avec l’aide de nos collaborateurs, nous pouvons identifier et corriger les éléments techniques et de contenus nécessaires à l’augmentation du ROI de vos campagnes publicitaires. Amenez vos retombées financières à leur plein potentiel!

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