Si vous lisez ceci, vous avez probablement compris qu’il est essentiel de bien configurer vos conversions pour bien mesurer la performance de vos campagnes publicitaires. Bravo!
Maintenant, comment procéder?
Voyez les étapes que nous suivons avec nos clients pour connaître les bases.
D’abord, nous configurons les événements de nos clients dans Google Analytics à l’aide de Google Tag Manager. Ces événements, qui sont à la base de vos conversions, sont en fait ce que vous désirez que vos utilisateurs fassent après avoir vu vos annonces.
Les événements sont mis en place grâce à des déclencheurs (clics sur un bouton, clics sur un lien, téléchargements d’un document, etc.). Nous choisissons ensuite à quelle plateforme nous enverrons l’information (ex. : Google Analytics).
Parmi tous les événements mesurés sur le site, nous sélectionnons ceux que vous considérez comme étant de bons objectifs de conversions. À cette étape, nous procédons habituellement à une assurance qualité complète pour nos clients. Nous vérifions que le formulaire de contact s’envoie bien, qu’une vente peut être complétée, que le montant de la vente est bien indiqué et que les données sont bien structurées.
Pour importer vos objectifs de conversions dans Google Ads, vous devez d’abord y lier votre compte Google Analytics :
Ensuite, à partir de votre compte Google Ads :
Cette étape est la plus importante pour pouvoir bien évaluer la performance de vos campagnes : l’adaptation des paramètres de vos objectifs de conversions.
Dans Google Ads, rendez-vous sous Outils et paramètres et Conversions pour adapter les paramètres de chacune de vos conversions, une à une.
Sélectionnez la catégorie de votre conversion. Il peut s’agir d’un prospect qui vous contacte par téléphone, de l’envoi d’un formulaire ou d’une prise de rendez-vous.
Choisissez une valeur pour votre conversion
Si une conversion a lieu lorsque vous faites une vente en ligne, la valeur de la conversion correspond à la valeur de la vente.
Si une conversion a lieu lorsque vous faites l’acquisition d’un client potentiel (lead), attribuez une valeur à la conversion. Par exemple, si vous devez recevoir en moyenne 6 formulaires de contact pour faire une vente de 1000 $ et qu’un profit de 800 $ est idéal pour vous, vous pouvez alors attribuer une valeur de 133 $ pour chaque envoi (conversion). Un lead obtenu par l’inscription à votre infolettre pourrait valoir moins, par exemple 40 $.
À cette étape, il faut évaluer vos différentes options et procéder à des calculs au besoin pour accorder un budget plus élevé aux conversions qui apportent réellement plus de valeur.
Choisissez le nombre de la conversion.
Si une conversion a lieu lorsque vous faites une vente en ligne, il faut choisir Toutes les conversions. Parce qu’un seul client peut acheter plus d’une fois.
Si une conversion a lieu lorsque vous faites l’acquisition d’un client potentiel (lead), il faut choisir Une seule conversion. Parce qu’un même client qui envoie plusieurs formulaires de contact n’achètera qu’une seule fois.
Si un client achète 90 jours après avoir cliqué sur votre annonce, voulez-vous attribuer le crédit de la vente à votre annonce? C’est ce paramètre qui le déterminera.
Vous pouvez choisir un délai entre une semaine et 90 jours. Habituellement, on détermine le nombre selon le temps que prend généralement un client potentiel pour prendre une décision pour un produit ou service précis.
Si vos clients sont des entreprises (B2B (business to business)), ceux-ci peuvent prendre action seulement quelques mois après un clic sur une annonce étant donné le nombre d’intervenants à consulter dans l’organisation pour prendre une décision. Nous pourrions donc conclure que le délai maximum de 90 jours permis dans Google Ads serait approprié pour attribuer une conversion à ladite annonce.
Si vos clients sont des particuliers qui cherchent un service de plomberie, ils risquent de prendre une décision rapidement après avoir cliqué sur une de vos annonces. Nous pourrions donc conclure qu’un délai de 30 jours serait suffisant.
Ne pas sélectionner vos modèles d’attribution stratégiquement pourrait être parmi les erreurs les plus coûteuses en Google Ads puisqu’ils sont essentiels dans la configuration et le suivi de vos conversions Google Ads. Les modèles d’attribution servent à attribuer la conversion à des annonces ou à des canaux d’acquisition précis. Lorsque vous ferez le suivi de performance de vos campagnes Google Ads, vous verrez les investissements qui vous ont permis de faire une vente, d’obtenir un appel ou d’atteindre tout autre objectif lié à vos campagnes.
Les différents modèles d’attribution sont :
Dernier clic : Votre conversion est attribuée à 100 % à la dernière action posée par votre utilisateur.
Premier clic : Votre conversion est attribuée à 100 % à la première action posée par votre utilisateur.
Linéaire : Votre conversion est attribuée équitablement à toutes les actions posées par votre utilisateur.
Avec dépréciation dans le temps : Votre conversion est plus fortement attribuée aux actions posées en premier par votre utilisateur.
Basé sur la position : Votre conversion est attribuée à 40 % à l’action posée en premier et à 40 % à l’action posée en dernier par votre utilisateur. Les actions intermédiaires se répartissent les 20 % restants.
Basé sur les données : Votre conversion est attribuée à toutes les actions posées par votre utilisateur selon votre historique d’achats et de conversions. Pour choisir ce modèle d’attribution, vous devez avoir enregistré au moins 3000 interactions et 300 conversions en 30 jours. Ensuite, pour continuer à l’utiliser, vous devez enregistrer au moins 2000 interactions ou au moins 200 conversions en 30 jours.
Il pourrait être tentant de choisir le modèle d’attribution Dernier clic, qui est d’ailleurs le modèle d’attribution par défaut pour les conversions. Par contre, nous le recommandons rarement.
Les modèles d’attribution Linéaire, Avec dépréciation dans le temps, Basé sur la position ou encore Basé sur les données, si votre compte vous le permet, sont les meilleurs dans la plupart des cas. En effet, ces modèles considèrent tous vos canaux d’acquisition et attribuent des points aux différentes annonces ou moyens de contact qui ont pu influencer la décision de votre utilisateur dans son parcours d’achat.
Une fois que les conversions de votre site Web sont configurées dans Google Ads, il peut être pertinent d’ajouter des Calls from ads ou des Calls from website pour pouvoir mesurer encore plus précisément les performances de vos campagnes. C’est d’autant plus important si vous mesurez la performance de vos campagnes Web principalement par l’acquisition de prospects.
Le Call from ads est une extension d’annonce qui ajoute votre numéro de téléphone et le rend cliquable sur mobile afin de faciliter la prise de contact rapide avec vous par les utilisateurs.
Il est possible de configurer une durée pour laquelle on exclut qu’une conversion a eu lieu, comme les appels d’une durée de moins de 60 secondes, selon votre domaine d’affaires. L’objectif est de nous assurer que vos appels sont pertinents avant de les enregistrer comme des conversions.
Le Call from website est un numéro de téléphone créé exclusivement pour votre annonce qui s’affiche sur votre site Web après qu’un client potentiel ait cliqué sur votre annonce.
Lorsque le client appelle, le transfert vers votre numéro de téléphone se fait instantanément. Ce dernier ne se rend pas compte qu’il y a un transfert d’appel et nous avons accès à de précieuses informations sur vos conversions telles que le type d’appareil utilisé, la campagne responsable de la conversion et le profil de votre client potentiel. Le Call from website est 100 % sans frais supplémentaires pour vous.
Les Calls from ads et Calls from website ne sont pas importés de Google Analytics à Google Ads comme les autres conversions : vous devez les ajouter à même Google Ads.
Quelques jours après l’ajout des conversions à votre compte, assurez-vous que vos balises sont actives et que vos conversions sont bien enregistrées.
Puisque vous avez bien configuré vos conversions, votre mesure de performance sera juste et précise.
Observez le crédit attribué à vos différents canaux, vérifiez que vos objectifs sont atteints et planifiez des optimisations en conséquence. Ciblez vos canaux, campagnes, annonces et mots-clés les plus payants, et misez sur eux pour générer un maximum de résultats jusqu’à la fin de votre campagne en cours et pour les prochaines.
C’est le moment de récolter les fruits de votre travail de configuration et d’analyse!
La mise en place de campagnes publicitaires implique de nombreux paramètres, et il peut être facile de s’y perdre. Si vous désirez être accompagné et cherchez un allié axé sur les résultats, contactez-nous.
Étant spécialistes Google Partner 100 % dédiés à l’achat média, nous sommes les mieux placés pour créer, gérer et optimiser vos campagnes Google Ads de la manière la plus stratégique et structurée qui soit.
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Discutons-en!