Si vous êtes familier avec la publicité numérique, vous savez probablement que la clé d’une bonne rentabilité est dans le suivi et l’optimisation : il faut récolter des données de performance et ajuster les campagnes en conséquence.
Pour suivre des prospects, le suivi des conversions d'appels Google Ads à partir du site web est un incontournable. La fonctionnalité vous permet en effet d’en savoir beaucoup plus sur votre ROI et sur les ajustements à effectuer pour l’augmenter. Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, parcourir notre article devrait bien vous éclairer :
Lorsque l’utilisateur clique sur votre numéro de téléphone affiché directement dans votre annonce.
Lorsque l'utilisateur clique sur votre numéro de téléphone affiché directement sur votre site web à partir d’un appareil mobile.
Lorsque l’utilisateur clique sur le numéro de téléphone de transfert généré par Google et affiché sur votre site web. Explorons ce dernier type de conversions d’appels en détail.
De quelle manière la fonctionnalité de suivi des conversions d'appels téléphoniques de Google à partir du site web permet-elle de suivre les appels vers un compte d'annonceur?
Lorsque vos clients potentiels cliquent sur votre annonce, ils sont dirigés vers votre site web qui inclut un numéro de téléphone de transfert généré par Google. Les utilisateurs qui ont effectué le parcours complet, de l’annonce à un appel d’une durée minimale déterminée, peuvent être comptabilisés grâce au suivi des conversions d’appels Google.
Seuls les appels que vous considérez comme à fort potentiel de vente sont comptabilisés comme des conversions par le suivi des appels Google.
Les clients potentiels qui parlent à vos représentants pendant plus d’une minute sont plus susceptibles d’acheter? Limitez le suivi aux appels de cette durée minimale.
Les numéros de transfert Google offrent plus de précisions dans votre suivi des appels (mots-clés ayant fait afficher l’annonce, groupe d’annonces ayant mené à l’appel, position géographique de l’utilisateur qui convertit, son âge, etc.).
La fonctionnalité modifie automatiquement le numéro de téléphone affiché sur votre site web par un numéro traçable lorsqu’un prospect a cliqué sur une de vos annonces dans le passé. Les informations de conversion sont ensuite transférées à Google Ads pour l’analyse détaillée de la performance de vos campagnes.
Si vous pensez que seuls les appels sur mobile sont concernés, vous vous trompez : un utilisateur qui effectue une recherche sur son ordinateur, clique sur votre annonce et utilise ensuite son cellulaire pour vous appeler pourra être retracé.
La plupart des appels vers votre entreprise peuvent donc être comptabilisés pour une idée claire du retour sur investissement de vos campagnes. En effet, les appels ne peuvent malheureusement pas tous être comptabilisés depuis l’introduction de la Loi 25 au Québec en septembre 2023 demandant l’ajout d’un pop-up de consentement sur les sites web.
Tout d’abord, le suivi des appels Google Ads est 100 % gratuit. Mais il ne s’agit pas du seul argument pour l’utiliser!
Pour vous comme pour votre équipe marketing, le suivi des appels Google Ads à partir du site web est une occasion en or d’encore mieux analyser les données récoltées par vos campagnes. Quelle annonce fonctionne le mieux? Quels mots-clés sont les plus utilisés par vos prospects?
Des données plus pertinentes signifient des campagnes amenées à leur meilleur plus rapidement, pour une rentabilité plus grande et accélérée.
Comme on le dit à tous nos clients, l’optimisation en continu des campagnes est la clé pour obtenir des résultats en Google Ads. C’est pourquoi la conversion Calls from website est aussi puissante : rapidement, nous pouvons intervenir pour ajouter du budget aux groupes d’annonces les plus rentables ou pour modifier les annonces ou les mots-clés les moins performants pour propulser vos ventes.
La configuration se déroule d’abord en parallèle dans Google Tag Manager et Google Ads.
Pour tester le suivi des appels Google Ads, assurez-vous de publier vos plus récentes balises Google Tag Manager en mode aperçu. Ensuite, suivez les étapes suivantes :
Si cela ne fonctionne pas, videz votre cache : cette solution règle souvent la situation.
Important : N’oubliez pas de vérifier le numéro une dernière fois avant de lancer le suivi des appels Google Ads à partir du site web. Aussi, prenez soin d’aviser vos membres d’équipe qu’un numéro de transfert a été mis en place : si l’un d’eux clique sur une annonce par la suite, il ne sera pas étonné de voir que le numéro qui s’affiche n’est pas celui de l’entreprise.
Configurer et optimiser les campagnes Google Ads de nos clients est notre spécialité… et même ce qu’on préfère! Laissez-nous vous aider à tout mettre en place pour des publicités numériques performantes.
Discutons-en!