Si vous êtes familier avec la publicité numérique, vous savez probablement que la clé d’une bonne rentabilité est dans le suivi et l’optimisation : il faut récolter des données de performance et ajuster les campagnes en conséquence.

Pour suivre des prospects, le suivi des conversions d'appels Google Ads à partir du site web est un incontournable. La fonctionnalité vous permet en effet d’en savoir beaucoup plus sur votre ROI et sur les ajustements à effectuer pour l’augmenter. Si vous ne connaissez pas cette fonctionnalité, parcourir notre article devrait bien vous éclairer :

 

Les 3 types de conversions d’appels Google Ads

1. Appels à partir d’annonces (Calls from ads)

Lorsque l’utilisateur clique sur votre numéro de téléphone affiché directement dans votre annonce.

2. Appels directs (Click-to-call)

Lorsque l'utilisateur clique sur votre numéro de téléphone affiché directement sur votre site web à partir d’un appareil mobile.

3. Appels à partir du site web (Calls from website)

Lorsque l’utilisateur clique sur le numéro de téléphone de transfert généré par Google et affiché sur votre site web. Explorons ce dernier type de conversions d’appels en détail.

 

Qu’est-ce que le suivi des conversions d’appels Google Ads à partir du site web (Calls from website)?

De quelle manière la fonctionnalité de suivi des conversions d'appels téléphoniques de Google à partir du site web permet-elle de suivre les appels vers un compte d'annonceur?

Lorsque vos clients potentiels cliquent sur votre annonce, ils sont dirigés vers votre site web qui inclut un numéro de téléphone de transfert généré par Google. Les utilisateurs qui ont effectué le parcours complet, de l’annonce à un appel d’une durée minimale déterminée, peuvent être comptabilisés grâce au suivi des conversions d’appels Google.

 

Comment fonctionne le suivi des appels Google Ads à partir du site web?

Seuls les appels que vous considérez comme à fort potentiel de vente sont comptabilisés comme des conversions par le suivi des appels Google.

Les clients potentiels qui parlent à vos représentants pendant plus d’une minute sont plus susceptibles d’acheter? Limitez le suivi aux appels de cette durée minimale.

Une plus grande traçabilité avec les numéros de transfert Google

Les numéros de transfert Google offrent plus de précisions dans votre suivi des appels (mots-clés ayant fait afficher l’annonce, groupe d’annonces ayant mené à l’appel, position géographique de l’utilisateur qui convertit, son âge, etc.).

La fonctionnalité modifie automatiquement le numéro de téléphone affiché sur votre site web par un numéro traçable lorsqu’un prospect a cliqué sur une de vos annonces dans le passé. Les informations de conversion sont ensuite transférées à Google Ads pour l’analyse détaillée de la performance de vos campagnes.

Une traçabilité des appels même sur ordinateur de bureau

Si vous pensez que seuls les appels sur mobile sont concernés, vous vous trompez : un utilisateur qui effectue une recherche sur son ordinateur, clique sur votre annonce et utilise ensuite son cellulaire pour vous appeler pourra être retracé.

La plupart des appels vers votre entreprise peuvent donc être comptabilisés pour une idée claire du retour sur investissement de vos campagnes. En effet, les appels ne peuvent malheureusement pas tous être comptabilisés depuis l’introduction de la Loi 25 au Québec en septembre 2023 demandant l’ajout d’un pop-up de consentement sur les sites web.

 

2 raisons de configurer le suivi des appels Google Ads à partir du site web (Calls from website)

Tout d’abord, le suivi des appels Google Ads est 100 % gratuit. Mais il ne s’agit pas du seul argument pour l’utiliser!

1. Apprenez-en plus sur les ventes générées par vos campagnes Google Ads

Pour vous comme pour votre équipe marketing, le suivi des appels Google Ads à partir du site web est une occasion en or d’encore mieux analyser les données récoltées par vos campagnes. Quelle annonce fonctionne le mieux? Quels mots-clés sont les plus utilisés par vos prospects?

Des données plus pertinentes signifient des campagnes amenées à leur meilleur plus rapidement, pour une rentabilité plus grande et accélérée.

2. Optimisez encore mieux vos campagnes Google Ads

Comme on le dit à tous nos clients, l’optimisation en continu des campagnes est la clé pour obtenir des résultats en Google Ads. C’est pourquoi la conversion Calls from website est aussi puissante : rapidement, nous pouvons intervenir pour ajouter du budget aux groupes d’annonces les plus rentables ou pour modifier les annonces ou les mots-clés les moins performants pour propulser vos ventes.

 

Comment configurer le suivi des appels Google Ads à partir du site web (Calls from website)?

La configuration se déroule d’abord en parallèle dans Google Tag Manager et Google Ads.

1. Dans Google Tag Manager

  1. Cliquez sur Nouvelle balise.
  2. Nommez la balise (ex. : Google Ads - Calls from website).
  3. Sélectionnez la balise Appels Google Ads depuis la conversion sur le site web.
  4. Rendez-vous dans Configuration de la balise :
    1. Dans la section Affichage du numéro de téléphone à remplacer, ajoutez le numéro de téléphone exactement tel qu’il apparaît sur votre site web.

2. Dans Google Ads

  1. Cliquez sur Objectifs, Récapitulatifs puis sur Nouvelle action de conversion.
  2. Sélectionnez Appels téléphoniques, cochez Appels vers un numéro de téléphone indiqué sur votre site puis cliquez sur Continuer.
  1. Dans la section Configuration des balises, cliquez sur Utiliser Google Tag Manager.
  2. Cliquez sur Suivant.

3. Dans Google Tag Manager

  1. Toujours dans Configuration de la balise :
    1. Dans la section Conversion ID, copiez-collez l’identifiant de conversion généré par votre conversion dans Google Ads.
    2. Dans la section Libellé de conversion, vous n’avez rien à faire. Celui-ci provient de la conversion créée dans Google Ads.
    3. Dans la section Déclenchement, assurez-vous que All Pages (toutes les pages) est sélectionné.

4. Dans Google Ads

  1. Nommez la conversion (ex. : calls_from_website_60s) puis cliquez sur Paramétrer la valeur désirée.
  2. Dans la section Nombre, indiquez le nombre de conversions à comptabiliser et le temps. À noter que généralement, nous souhaitons que chaque prospect compte pour une seule conversion, même si celui-ci appelle plusieurs fois.
  3. Dans le premier champ de la section Numéros de téléphone, la zone Numéro de destination, entrez le numéro de téléphone de votre entreprise. Dans la zone Numéro à afficher, entrez le numéro généré par Google tel qu’il apparaît sur votre site.
  4. Configurez le suivi de l’appel : durée de l’appel, période de suivi de la conversion après le clic et attribution.
  5. Cliquez sur Créer et continuer.

5. Configuration de la balise Conversion Linker

  1. Nommez la balise (ex. : Google - Conversion Linker).
  2. Dans la section Configuration de la balise, sélectionnez le type de balise Conversion Linker.
  3. Dans la section Déclenchement, assurez-vous que All Pages (toutes les pages) est sélectionné.
  4. Cliquez sur Publier.
 

Comment tester le suivi des appels Google Ads?

Pour tester le suivi des appels Google Ads, assurez-vous de publier vos plus récentes balises Google Tag Manager en mode aperçu. Ensuite, suivez les étapes suivantes :

  1. Ajoutez #google-wcc-debug à la fin de l’URL de votre page web affichant votre numéro de téléphone. Faites Entrer sur votre clavier.  
  2. Une fenêtre Google AdWords Website Call Conversions s’affichera à l’écran.
  3. Cliquez sur Force.
  4. Vérifiez que les numéros de téléphone ont bien été modifiés sur votre site web.

Si cela ne fonctionne pas, videz votre cache : cette solution règle souvent la situation.

Important : N’oubliez pas de vérifier le numéro une dernière fois avant de lancer le suivi des appels Google Ads à partir du site web. Aussi, prenez soin d’aviser vos membres d’équipe qu’un numéro de transfert a été mis en place : si l’un d’eux clique sur une annonce par la suite, il ne sera pas étonné de voir que le numéro qui s’affiche n’est pas celui de l’entreprise.  

Êtes-vous prêt à connaître le retour sur investissement réel de vos campagnes Google Ads?

Configurer et optimiser les campagnes Google Ads de nos clients est notre spécialité… et même ce qu’on préfère! Laissez-nous vous aider à tout mettre en place pour des publicités numériques performantes.

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