On dit qu’on devrait éviter les mots-clés en requête large dans nos campagnes Google Ads. Mais est-ce bien toujours le cas? Existe-t-il des situations pour lesquelles les mots-clés broad match sont utiles? Voyons ensemble quand les éviter et les utiliser.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mot-clé en requête large?

Pour bien comprendre quand éviter et utiliser les mots-clés en requête large, il faut comprendre les 3 types de mots-clés proposés par Google Ads :

  1. Le mot-clé exact
  2. L’expression exacte
  3. La requête large

Comprendre les 3 types de mots-clés offerts en Google Ads

Type de mot-clé Mot-clé pour l’annonce Exemples de recherches faisant afficher l’annonce Précisions
Mot-clé exact [Aménagement paysager]

Aménagement paysager

Amenagement paysager

Ce type inclut le mot-clé exact et ses variantes telles que les fautes d’orthographe, les abréviations, les acronymes, les accents et le pluriel.

En choisissant ce type, votre annonce n’apparaîtra normalement pas sur « Service d’aménagement paysager », par exemple. Puisque Google a récemment assoupli ses règles, il est toutefois important de quand même consulter le rapport sur les termes de recherche lorsque vous vérifiez les performances de vos annonces.

Expression exacte “Aménagement paysager”

Aménagement paysager à St-Hyacinthe

Service d’aménagement paysager résidentiel

Ce type inclut l’expression exacte et d’autres mots insérés avant ou après.

En choisissant ce type, votre annonce n’apparaîtra normalement pas sur « Aménagement à St-Hyacinthe » ou « Plan aménagement terrain », par exemple. Puisque Google a récemment assoupli ses règles, il est toutefois important de quand même consulter le rapport sur les termes de recherche lorsque vous vérifiez les performances de vos annonces.

Requête large Aménagement paysager

Paysagement résidentiel

Terrassement

Idées de rénovation extérieure

Paysagiste commercial

Ce type inclut votre mot-clé, des requêtes synonymes et des variantes jugées pertinentes par Google (mais qui ne le sont pas toujours pour vous).

En choisissant ce type, votre annonce apparaît toujours. C’est pourquoi il faut être aussi prudent!

Avant l’été 2021, il existait un quatrième type de mots-clés : les mots-clés avec modificateur de requête large. Si vous aviez créé des mots-clés de ce type avant la mise à jour, ils sont toujours fonctionnels. Si vous créez des mots-clés maintenant, ils seront enregistrés sous forme d’expressions exactes.

Les mots-clés en requête large pourraient vous coûter cher… sans résultat

Dans un article précédent, nous affirmons qu’utiliser des mots-clés en requête large est une des erreurs les plus coûteuses en Google Ads.

Et en effet, les mots-clés en requête large couvrent tellement grand qu’il existe un danger concret que votre annonce soit montrée à des gens qui ne sont pas réellement intéressés par votre service. Comme nous l'expliquons, vous ne voudriez pas que votre annonce s’affiche sur les mots-clés « magasin de jardinage à St-Hyacinthe » si vous offrez des services d’aménagement paysager! C’est pourtant ce que la requête large fait. Cette dernière est donc généralement à éviter, à moins que vous respectiez quelques conditions très importantes.

Utilisez les mots-clés en requête large si vous manquez d’inspiration, sous certaines conditions

Pourtant, les mots-clés en requête large ne sont pas qu’à éviter : ils sont très utiles pour trouver de nouvelles idées de mots-clés.

Ce type de mots-clés nous donne accès à une plus large audience et à beaucoup de données. Le coût par clic (CPC) est aussi généralement plus bas. Par contre, plusieurs critères sont à considérer.

1. Assurez-vous d’avoir un compte publicitaire solide et mature

Avant de vous lancer dans la requête large, votre compte publicitaire doit être bien structuré. Il doit être en place depuis longtemps, et présenter un bon historique de campagnes.

2. Choisissez bien votre audience

Pour éviter de faire apparaître votre annonce sur des requêtes non pertinentes et de faire fondre inutilement votre investissement publicitaire, il est primordial de bien configurer vos conversions et votre audience. Une technique que je recommanderais? Utiliser des mots-clés en requête large en combinaison avec un ciblage d’audience en remarketing ou in-market.

3. Créez une campagne broad match isolée

Parlant d’investissement, je vous suggère de gérer votre campagne en requête large de façon isolée. Il est ainsi beaucoup plus facile de gérer l’ampleur du budget utilisé et de s’assurer de ne pas diminuer le retour sur investissement apporté par les mots-clés soigneusement sélectionnés dans les types Mot-clé exact et Expression exacte.

4. Continuez d’utiliser les autres types de mots-clés plus ciblés

Les campagnes en requête large ne devraient être qu’une portion exploratoire de votre compte publicitaire, pas son entièreté. Continuez de lancer d’autres campagnes qui utilisent des mots-clés exacts et expressions exactes!

Malgré le risque des mots-clés en requête large, ceux-ci pourraient vous offrir un fort potentiel de conversions

Les campagnes avec mots-clés en requête large sont peut-être une bonne stratégie pour votre compte publicitaire ou celui de votre client. Consultez-nous pour le savoir!

En plus de vous conseiller sur les types de mots-clés les plus appropriés, nous pouvons mettre en place des outils qui bloquent les faux clics et la fraude Google Ads, voir ensemble les meilleurs types de campagnes publicitaires selon vos objectifs d’affaires et tellement plus pour votre achat média Web.

Confiez votre publicité en ligne à de vrais experts en la matière!

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