Combien coûte Google Ads? C’est sans doute la première question que tout dirigeant d’entreprise se pose avant de lancer ses premières campagnes publicitaires. D’abord, sachez qu’il n’existe pas de coût universel pour des campagnes Google Ads : chaque entreprise doit cibler le budget idéal pour un retour sur investissement optimal.

Pour calculer ce budget, nous avons ciblé 10 critères à considérer. 

1. KPI principal : vos attentes sur les ventes

Pour calculer votre budget Google Ads, tout commence par l’évaluation de vos objectifs. Les Key performance indicators (KPI) sont des actions quantifiables qui permettent à une entreprise d’évaluer sa performance. Dans le contexte des campagnes publicitaires Google Ads, un KPI est un objectif qui, si atteint, nous permet de considérer que les campagnes sont un succès. Par exemple, vous pourriez vouloir 600 nouveaux contacts clients (appels ou courriels) en 2023 grâce à vos campagnes Google Ads.

Exemple du coût d’une campagne Google Ads

Imaginons que chaque clic sur une annonce coûte 2 $ (Coût par clic (CPC) de 2 $). Pour 100 clics (200 $), on obtient 5 nouveaux contacts clients (taux de conversion de 5 %). Chaque contact client coûte alors 40 $ (200 $ ÷ 5). 

Pour atteindre le KPI principal de 600 nouveaux contacts clients en 2023, le budget Google Ads est de 24 000 $ par année ou 2000 $ par mois (40 $ x 600).

2. Couverture publicitaire : nombre de campagnes et de réseaux d’affichage

Cela peut sembler évident, mais il est important de se rappeler que plus on désire être vu, que ce soit sur un seul ou plusieurs canaux, plus le budget Google Ads doit être élevé.

Pensons à une simple campagne Google Search : celle-ci demande moins de budget qu’une stratégie d’envergure incluant, par exemple, plusieurs campagnes sur les réseaux Search, Shopping, Display et Performance Max combinées.

Bon à savoir : Les campagnes Google Search devraient être votre première étape lorsque vous désirez afficher en ligne : celles-ci sont une excellente base pour vous positionner dans vos contenus, vos messages et même vos autres types de campagnes.

3. Taux de conversion : une prévision des performances

Le taux de conversion correspond au nombre d’utilisateurs qui posent une action concrète et payante selon vos objectifs. Deux taux de conversion sont importants dans le calcul de votre budget Google Ads :  

1. Taux de conversion du visiteur au client potentiel 

Combien d’utilisateurs qui cliquent sur vos annonces finissent par vous contacter? Avec l’aide de l’historique de votre site web, nous pourrions par exemple estimer qu’environ 5 % des visiteurs qui cliqueront sur vos annonces vous contacteront.

2. Taux de conversion du client potentiel au client actuel

Parmi les nouveaux clients potentiels, combien devraient passer à l’achat? Nous pourrions estimer que 70 % des clients potentiels achèteront après vous avoir contactés.

4. CPC par marché : les contraintes de votre industrie

Quels termes et quelles expressions vos clients cibles utilisent-ils pour trouver les entreprises comme la vôtre sur la toile? En Google Ads, la réponse à cette question est primordiale – et impacte grandement votre budget publicitaire.  

Comme on peut le voir dans l’image qui suit, il sera plus dispendieux d’afficher en tant que courtier en assurance vie (Coût par clic (CPC) moyen de 3,72 $) qu’en tant que concessionnaire automobile (Coût par clic (CPC) moyen de 1,43 $).

Graphique du coût par clic moyen par industrie du Google Ads

Source: Wordstream

5. Compétition sur les mots-clés : la stratégie à adopter

Sur quels mots-clés vos concurrents se positionnent-ils? Désirez-vous 

  1. les battre sur leur propre territoire en sélectionnant les mêmes mots-clés à un CPC élevé? (ex. « exterminateur »); ou
  2. sélectionner des mots-clés moins chers mais avec une pertinence importante que moins de spécialistes ont ciblés (ex. : « tuer un nid de fourmis dans un mur »)?

Votre choix sera déterminant dans le calcul de votre budget Google Ads – et pour le contenu des pages d’atterrissage de vos campagnes!

6. Volumes de recherche : la spécialisation de votre entreprise

Le niveau de spécialisation de votre entreprise impacte votre budget publicitaire. 

Les mots-clés pour annoncer un service niché peu concurrencé sur un petit territoire risquent d’être plus abordables et un budget moindre (600 $ à 1000 $ par mois) pourrait suffire pour couvrir 100 % des recherches des utilisateurs. Pour un service populaire avec beaucoup de concurrents, ce même budget pourrait ne pas être suffisant.

7. Région de diffusion : l’étendue de la visibilité

Bien évidemment, votre budget Google Ads sera plus élevé si vous désirez lancer une campagne plus large (Canada, États-Unis) plutôt qu’une campagne locale (Québec ou 50 km autour de votre place d’affaires). 

La compétition sur les mots-clés ciblés peut également être différente au Canada qu’aux États-Unis, ainsi que les mots-clés eux-mêmes : en effet, vos clients cibles n’utilisent peut-être pas les mêmes mots ou expressions pour chercher vos produits ou services. 

Mais bien au-delà des mots-clés, percer de nouveaux marchés géographiques demande simplement un budget à la hauteur de vos ambitions.

8. Langue des campagnes : 2 stratégies en 1  

On pourrait penser à tort qu’une campagne bilingue n’est qu’une traduction des mots-clés sélectionnés. Pourtant, une telle stratégie doit être réfléchie en considérant chacune des langues de manière individuelle puisque les attentes, la culture et le public sont complètement différents.

Ce qu’il faut retenir, c’est que chaque campagne et donc chaque langue exigent un budget minimal conséquent.

9. Diffusion en période forte : une maximisation des résultats

Votre budget Google Ads devrait être pensé de manière saisonnière. Par exemple, une entreprise de paysagement gagne à consacrer une plus grande partie de son budget au printemps, alors que ses clients sont prêts à planifier leur aménagement pour l’été. 

Votre expérience, votre connaissance du marché mais également l’analyse des volumes de recherches mensuels peuvent indiquer comment répartir votre budget publicitaire. Le résultat? Plus de ventes pour vous, au bon moment.

10. Maturité numérique : une diffusion étape par étape

En terminant, la maturité de votre entreprise en termes de campagnes publicitaires numériques pèse dans la balance. Si vous n’en êtes qu’à vos premières campagnes, il est tout à fait possible de commencer plus petit, d’analyser les résultats et de fixer des objectifs plus ambitieux par la suite. Nous sommes là pour vous accompagner!

Confiez votre budget à un expert pour ne pas le gaspiller 

Une fois votre budget publicitaire établi, tout n’est pas gagné : pour saisir toutes les opportunités, éviter les erreurs coûteuses et maximiser vos ventes, prenez soin de confier vos campagnes Google Ads à un spécialiste en publicités numériques. Bien sûr, ses honoraires doivent être inclus dans votre investissement. Mais il vous le rendra en quadruple sur vos résultats!

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