Les mots-clés négatifs sont essentiels à la rentabilité de vos campagnes publicitaires de recherche : s’il y en a trop peu, les requêtes non pertinentes pourraient vous coûter cher! 

Voyons ensemble 5 astuces qui vous éviteront de gaspiller votre investissement publicitaire.

D’abord, une brève définition : que sont les mots-clés négatifs?

Les mots-clés négatifs sont des termes non pertinents à mettre en exclusion de votre campagne pour éviter que des publicités ne s’affichent lorsque des audiences non qualifiées les utilisent dans leurs requêtes sur les moteurs de recherche.

Les exclusions de mots-clés peuvent être effectuées en Mot-clé exact, en Expression exacte ou en Requête large, c’est-à-dire dans les mêmes types que les mots-clés réguliers. Pour mieux comprendre les différents types de mots-clés, consultez ce tableau résumé.

5 astuces pour les mots-clés négatifs de vos campagnes Google Ads

1. Effectuer une analyse poussée avant de lancer une campagne Google Ads pour ne pas dépenser inutilement votre argent

L’une des étapes les plus importantes lorsqu’on met en place ses campagnes Google Ads est l’analyse préliminaire. 

En effet, si vos mots-clés négatifs ne sont pas soigneusement sélectionnés selon votre audience cible avant de lancer une campagne publicitaire numérique, vous pourriez générer du trafic non pertinent (c’est-à-dire non intéressé par vos produits ou services), faire afficher inutilement vos annonces (sur des mots-clés non liés à vos produits ou services) ou, au contraire, limiter la diffusion de vos annonces (si des mots-clés pertinents ont été oubliés).

En résumé, votre investissement publicitaire pourrait être inutilement dépensé pour du trafic non qualifié, ou alors ne pas obtenir les résultats escomptés. N’oubliez donc pas cette première analyse complète avant d’aller plus loin!

2. Réutiliser ses listes de mots-clés négatifs pour gagner du temps

Il est inutile d’effectuer le même travail 2 fois : réutilisez les listes de mots-clés négatifs montées pour vos autres campagnes, si elles sont toujours pertinentes. 

Par exemple, il est probable que si vous possédez une boutique de vêtements et d’accessoires de motoneige neufs, vous ne voudrez pas apparaître sur des recherches qui incluent les mots-clés « kijiji » et « usagé », et ce, pour toutes vos campagnes. Profitez du travail déjà fait dans votre compte et gagnez du temps!

3. Analyser ses rapports sur les termes de recherche

Les rapports sur les termes de recherche sont des mines d’or d’informations pour optimiser vos campagnes : profitez-en! 

Imaginons que vous ayez acheté les mots-clés « vendre sa maison », « vendre sa propriété » et « vendre sa résidence ». En analysant les rapports sur les termes de recherche de vos campagnes, vous pourriez constater que votre annonce apparaît aussi lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec les mots « maison à vendre ». Bien sûr, l’intention est contraire à celle que vous visez, il faut donc y remédier!   

Les rapports sur les termes de recherche vous permettent de découvrir de nouvelles expressions que vos clients potentiels utilisent, mais aussi d'identifier et de supprimer des expressions non pertinentes pour vos prochaines campagnes publicitaires, ce qui peut vous faire économiser gros.

4. Exclure les mots-clés négatifs en correspondance exacte, mais aussi en requête large 

Nous avons parlé précédemment des audiences non qualifiées  que les mots-clés négatifs servent à éviter. Par contre, il existe une astuces supplémentaire pour réduire encore davantage les risques de les attirer : les mots-clés négatifs en requête large.

Prenons le mot-clé négatif non pertinent « plan d’aménagement paysager gratuit ». Évidemment, les chances sont grandes qu’on désire vendre ce service, et non l’offrir gratuitement. En plus d’exclure l’expression complète sous sa forme exacte, ce qui nous permet de conserver une trace qu’il a été traité dans notre rapport, un bon truc serait d’exclure le mot-clé « gratuit » seul en requête large pour éviter que l’annonce ne s’affiche sur des expressions connexes telles que « plan d’aménagement extérieur gratuit ».

Dans notre exemple, le mot-clé négatif en requête large est une barrière supplémentaire à des clients non réellement intéressés par les services professionnels que vous offrez. Un allié non négligeable!

Mots-clés négatifs exacts exclus en requête large en Google Ads 

5. Bonifier ses listes de mots-clés négatifs en continu pour améliorer sa rentabilité en Google Ads

Que ce soit en épluchant les rapports sur les termes de recherche ou en suivant régulièrement l’évolution de vos campagnes, il est essentiel pour votre rentabilité que vous optimisiez vos campagnes en continu

Bonifiez vos listes de mots-clés négatifs, suivez les intérêts de vos audiences, validez la performance de vos annonces, testez de nouvelles variantes d'annonces et de pages d'atterrissage, et surtout, gardez un œil sur vos conversions. C’est l’unique moyen pour vous de sans cesse améliorer la rentabilité de vos publicités!

Établissons votre stratégie de campagne ensemble

Google Ads est un allié de taille pour votre marketing sur moteurs de recherche. Mais pour réellement rentabiliser votre investissement, vous devez penser à tout. Laissez-nous vous aider à ne rien oublier pour atteindre vos objectifs d’affaires numériques!

Contactez-nous pour en discuter


← Retour à la liste d'articles