Les campagnes Display sont des bannières publicitaires visuelles qui s’affichent sur des sites web partenaires de Google. Elles font découvrir votre entreprise à des clients potentiels dont les intérêts sont près de vos produits et services, ou ciblent vos clients actuels et les visiteurs de votre site web. Ce type de campagne est très intéressant, et ce, pour de multiples raisons!

Mais pour ça, votre campagne doit être bien paramétrée, gérée et suivie. Comment vous assurer que votre campagne Display est performante? Faites-vous des erreurs plus coûteuses que vous ne le pensez? Voyons ensemble les erreurs les plus communes et les solutions pour y remédier.

Erreur no1 : Laisser le ciblage optimisé (optimized targeting) automatiquement activé

Par défaut, le ciblage optimisé est automatiquement activé pour toutes les campagnes Display. Il s’agit d’une fonctionnalité qui analyse vos pages de destination et les détails de vos campagnes pour trouver elle-même des audiences qui, selon elle, vous permettra d’atteindre les objectifs de votre campagne.

Malheureusement, c’est bien plus souvent une fonctionnalité qui gaspille carrément votre investissement publicitaire. Selon certains critères précis seulement, la fonctionnalité peut être une bonne idée. Mais dans de rares cas seulement!

En effet, bien des gens pensent s’adresser à une audience X avec le ciblage optimisé, alors qu’en réalité, le ¾ de leur budget est consacré à une audience Y. La fonctionnalité est en réalité une espèce de boîte noire qui nous empêche de savoir qui exactement voit vos publicités. On déconseille donc de l’utiliser, parce que votre investissement publicitaire risque d’y passer!

Pour une campagne Display plus performante, faites plutôt ceci :

Désactivez la fonctionnalité de ciblage optimisé qui est bien cachée dans les paramètres de votre groupe d'annonces. Aussi, assurez-vous de bien comprendre votre client cible!

Erreur no2 : Mal définir votre audience

Mal cibler votre audience est une erreur majeure pour votre campagne Display (et, disons-le, pour toutes vos publicités!). Cela peut paraître banal, mais nous l’observons fréquemment dans les comptes publicitaires qu’on reprend.

Ne ratissez pas trop large!

Pour une campagne Display plus performante, faites plutôt ceci :

Définissez bien le profil démographique de vos clients cibles : si aucun de vos clients actuels n’a plus de 65 ans, il faut absolument exclure ce segment d’âge des campagnes. Sinon, vous perdez carrément de l’argent!

Selon votre situation, d’autres ciblages sont aussi possibles. Par exemple, si vous avez un budget publicitaire très limité, vous pourriez exclure les segments « unknown » pour maximiser l'impact de votre investissement publicitaire.

Vous pourriez aussi exclure des segments d’audience (hommes seulement, femmes seulement, parents, non-parents, etc.), ou encore simplement ajuster les enchères sur ceux-ci sans les exclure.

Erreur no3 : Ne pas considérer votre marché et les types d'appareils utilisés par vos clients cibles

Vos clients sont surtout des entreprises (marché B2B)? Les impressions ne devraient pas sans doute pas avoir lieu principalement sur tablette. L’ordinateur de bureau (desktop) sera sans doute plus populaire, suivi de près par le mobile. Tout est une question de contexte.

Pour une campagne Display plus performante, faites plutôt ceci :

N’hésitez pas à ajuster drastiquement les enchères par type d'appareil au besoin : c’est possible de réduire les enchères de 60 %, 70 % et même 100 % en fonction des résultats. Ne laissez pas aveuglément le plein contrôle à l'algorithme… gardez les mains sur le volant!

Erreur no4 : Ne pas configurer les conversions dans votre compte publicitaire

Nous observons souvent que les conversions ne sont pas configurées dans le compte publicitaire de nos nouveaux clients. Combiné à des campagnes Display qui diffusent avec une stratégie d'enchères de conversions maximisées, on obtient une mauvaise utilisation du budget publicitaire.

Pour une campagne Display plus performante, faites plutôt ceci :

Si vous désirez utiliser la stratégie « Maximiser les conversions », assurez-vous que vos conversions sont bien configurées, qu’il s’agisse de prises de contact par téléphone, d’envois de formulaires ou de demandes de démos.

Erreur no5 : Ne pas considérer les heures d'affichage des bannières publicitaires

Si votre client n’est pas en ligne à 2 heures du matin, pourquoi afficher votre publicité? Ne perdez pas votre investissement en diffusant au mauvais moment.

Pour une campagne Display plus performante, faites plutôt ceci :

Paramétrez vos horaires de diffusion pour être le plus pertinent possible lorsque vous affichez. Vous pourriez par exemple diffuser seulement du lundi au vendredi de 5 h à minuit, et le weekend de 5 h à 17h.

Erreur no6 : Ne pas paramétrer l’affichage sur les types d’inventaires

Emplacements ou les annonces Display ont été diffusées

Par défaut, vos bannières publicitaires s’affichent à de nombreux endroits… même sur les sites web aux contenus vulgaires, à caractère sexuel ou simplement non appropriés pour votre marque! Pour y remédier, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte.

Pour une campagne Display plus performante, faites plutôt ceci :

Limitez la diffusion de vos publicités aux types d'inventaires et contenus avec lesquels vous êtes à l’aise de voir votre marque associée.

Rendez-vous dans Outils et paramètres > Conformité du contenu.

Paramètres de compte Google Ads - Types d'inventaire

Sélectionnez au minimum l'inventaire standard ou, si vous êtes très stricts dans vos associations avec la marque, l’inventaire limité. Ne laissez pas l'inventaire étendu activé par défaut.

Rendez-vous ensuite dans Outils et paramètres > Conformité du contenu > Paramètres avancés. Prenez le temps de bien paramétrer chacune des sections.

Paramètres de compte High Level - Type d'inventaires - Avancée

Erreur no7 : Ne pas exclure des thématiques dans vos campagnes Display

À l’erreur précédente, nous devions paramétrer le compte pour exclure des thématiques auxquelles on ne voulait pas s’associer, ce qui est un bon début. Mais malheureusement, certaines options ne sont disponibles que dans les campagnes, où des thématiques doivent aussi être exclues.

Avec le temps, notre équipe a pu identifier certaines thématiques qui revenaient régulièrement d'un compte à l'autre, avec pour résultat une diffusion d’annonces sur des sites web de faible qualité (et encore une fois, un gaspillage d’investissement). En voici quelques-unes que l’on exclut presque systématiquement :

Exclusions de thématiques au niveau des campagne Display

Pour une campagne Display plus performante, faites plutôt ceci

Assurez-vous d’exclure les thématiques non pertinentes de chacune de vos campagnes.

Erreur no8 : Ne pas régulièrement monitorer vos campagnes Display

Pour de nombreux comptes publicitaires que l'on reprend, on constate rapidement que les emplacements de diffusion n’étaient jamais suivis ou optimisés. Sans surprise, les annonces diffusaient bien souvent sur un paquet de sites web non pertinents ou de piètre qualité.

Sans le savoir, votre budget est peut-être inutilement dépensé en ce moment même, et ce, même si vous avez bien configuré votre compte au départ.

Pour une campagne Display plus performante, faites plutôt ceci

Nettoyez souvent les sites web sur lesquels s’affichent vos publicités dans votre compte jusqu'à ce que la majorité soit de qualité.

Quelques conseils supplémentaires :

  • Créez une liste d’exclusions que vous pourrez gérer à même votre compte : celle-ci pourra être utilisée pour toutes vos nouvelles campagnes!
  • Créez une liste de mots ayant rapport avec des emplacements ou sites web de faible qualité à exclure en Display pour chaque campagne afin de pouvoir les traiter par lots de 20 ou 30 plutôt qu’un par un.

Vous reconnaissez-vous dans les erreurs les plus communes en Display?

Il n’y a aucune honte à se tromper! Plusieurs de nos clients, même les plus grands, ont besoin d’assistance pour optimiser au maximum la performance de leurs publicités.

Au besoin, nous sommes là pour vous aider!

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