Les campagnes Display sont des bannières publicitaires visuelles qui s’affichent sur des sites web partenaires de Google. Elles font découvrir votre entreprise à des clients potentiels dont les intérêts sont près de vos produits et services, ou ciblent vos clients actuels et les visiteurs de votre site web. Ce type de campagne est très intéressant, et ce, pour de multiples raisons!
Mais pour ça, votre campagne doit être bien paramétrée, gérée et suivie. Comment vous assurer que votre campagne Display est performante? Faites-vous des erreurs plus coûteuses que vous ne le pensez? Voyons ensemble les erreurs les plus communes et les solutions pour y remédier.
Par défaut, le ciblage optimisé est automatiquement activé pour toutes les campagnes Display. Il s’agit d’une fonctionnalité qui analyse vos pages de destination et les détails de vos campagnes pour trouver elle-même des audiences qui, selon elle, vous permettra d’atteindre les objectifs de votre campagne.
Malheureusement, c’est bien plus souvent une fonctionnalité qui gaspille carrément votre investissement publicitaire. Selon certains critères précis seulement, la fonctionnalité peut être une bonne idée. Mais dans de rares cas seulement!
En effet, bien des gens pensent s’adresser à une audience X avec le ciblage optimisé, alors qu’en réalité, le ¾ de leur budget est consacré à une audience Y. La fonctionnalité est en réalité une espèce de boîte noire qui nous empêche de savoir qui exactement voit vos publicités. On déconseille donc de l’utiliser, parce que votre investissement publicitaire risque d’y passer!
Désactivez la fonctionnalité de ciblage optimisé qui est bien cachée dans les paramètres de votre groupe d'annonces. Aussi, assurez-vous de bien comprendre votre client cible!
Mal cibler votre audience est une erreur majeure pour votre campagne Display (et, disons-le, pour toutes vos publicités!). Cela peut paraître banal, mais nous l’observons fréquemment dans les comptes publicitaires qu’on reprend.
Ne ratissez pas trop large!
Définissez bien le profil démographique de vos clients cibles : si aucun de vos clients actuels n’a plus de 65 ans, il faut absolument exclure ce segment d’âge des campagnes. Sinon, vous perdez carrément de l’argent!
Selon votre situation, d’autres ciblages sont aussi possibles. Par exemple, si vous avez un budget publicitaire très limité, vous pourriez exclure les segments « unknown » pour maximiser l'impact de votre investissement publicitaire.
Vous pourriez aussi exclure des segments d’audience (hommes seulement, femmes seulement, parents, non-parents, etc.), ou encore simplement ajuster les enchères sur ceux-ci sans les exclure.
Vos clients sont surtout des entreprises (marché B2B)? Les impressions ne devraient pas sans doute pas avoir lieu principalement sur tablette. L’ordinateur de bureau (desktop) sera sans doute plus populaire, suivi de près par le mobile. Tout est une question de contexte.
N’hésitez pas à ajuster drastiquement les enchères par type d'appareil au besoin : c’est possible de réduire les enchères de 60 %, 70 % et même 100 % en fonction des résultats. Ne laissez pas aveuglément le plein contrôle à l'algorithme… gardez les mains sur le volant!
Nous observons souvent que les conversions ne sont pas configurées dans le compte publicitaire de nos nouveaux clients. Combiné à des campagnes Display qui diffusent avec une stratégie d'enchères de conversions maximisées, on obtient une mauvaise utilisation du budget publicitaire.
Si vous désirez utiliser la stratégie « Maximiser les conversions », assurez-vous que vos conversions sont bien configurées, qu’il s’agisse de prises de contact par téléphone, d’envois de formulaires ou de demandes de démos.
Si votre client n’est pas en ligne à 2 heures du matin, pourquoi afficher votre publicité? Ne perdez pas votre investissement en diffusant au mauvais moment.
Paramétrez vos horaires de diffusion pour être le plus pertinent possible lorsque vous affichez. Vous pourriez par exemple diffuser seulement du lundi au vendredi de 5 h à minuit, et le weekend de 5 h à 17h.
Par défaut, vos bannières publicitaires s’affichent à de nombreux endroits… même sur les sites web aux contenus vulgaires, à caractère sexuel ou simplement non appropriés pour votre marque! Pour y remédier, vous devez vous rendre dans les paramètres de votre compte.
Limitez la diffusion de vos publicités aux types d'inventaires et contenus avec lesquels vous êtes à l’aise de voir votre marque associée.
Rendez-vous dans Outils et paramètres > Conformité du contenu.
Sélectionnez au minimum l'inventaire standard ou, si vous êtes très stricts dans vos associations avec la marque, l’inventaire limité. Ne laissez pas l'inventaire étendu activé par défaut.
Rendez-vous ensuite dans Outils et paramètres > Conformité du contenu > Paramètres avancés. Prenez le temps de bien paramétrer chacune des sections.
À l’erreur précédente, nous devions paramétrer le compte pour exclure des thématiques auxquelles on ne voulait pas s’associer, ce qui est un bon début. Mais malheureusement, certaines options ne sont disponibles que dans les campagnes, où des thématiques doivent aussi être exclues.
Avec le temps, notre équipe a pu identifier certaines thématiques qui revenaient régulièrement d'un compte à l'autre, avec pour résultat une diffusion d’annonces sur des sites web de faible qualité (et encore une fois, un gaspillage d’investissement). En voici quelques-unes que l’on exclut presque systématiquement :
Assurez-vous d’exclure les thématiques non pertinentes de chacune de vos campagnes.
Pour de nombreux comptes publicitaires que l'on reprend, on constate rapidement que les emplacements de diffusion n’étaient jamais suivis ou optimisés. Sans surprise, les annonces diffusaient bien souvent sur un paquet de sites web non pertinents ou de piètre qualité.
Sans le savoir, votre budget est peut-être inutilement dépensé en ce moment même, et ce, même si vous avez bien configuré votre compte au départ.
Nettoyez souvent les sites web sur lesquels s’affichent vos publicités dans votre compte jusqu'à ce que la majorité soit de qualité.
Quelques conseils supplémentaires :
Il n’y a aucune honte à se tromper! Plusieurs de nos clients, même les plus grands, ont besoin d’assistance pour optimiser au maximum la performance de leurs publicités.
Discutons-en!