Google Ads est sans doute l’outil publicitaire numérique le plus avantageux pour les entreprises. Bien utilisé, il permet d’avoir rapidement un des meilleurs retours sur investissement publicitaire que nous ayons pu observer.

Mais entre les mains de débutants, Google Ads peut aussi vous faire perdre gros.

Les 7 erreurs d’annonces Google Ads les plus coûteuses pour les entreprises

1re erreur d’annonces Google Ads

Laisser les mots-clés de vos publicités Google Ads en ciblage broad (requête large)

Si les mots-clés sélectionnés pour vos annonces Google Ads ne sont pas bien balisés, vos annonces seront montrées à des gens qui ne cherchent pas réellement votre service. Même s’ils voient votre annonce, ils n’achèteront pas. Dès qu’ils cliquent, même par erreur, vous dépensez inutilement de l’argent.

Disons que vous achetez le mot-clé « paysagiste à st-hyacinthe » et que vous balisez mal vos annonces. Celles-ci pourraient bien apparaître pour le mot-clé « magasin de jardinage à st-hyacinthe », ce qui serait assurément une perte d’argent en publicité puisque la recherche ne cadre pas avec votre service.

En analysant l’historique de plusieurs comptes publicitaires, nous avons observé des exemples encore bien pires et des sommes d’argent très importantes perdues sur de telles requêtes non pertinentes.

À noter qu’il y a un temps et un lieu pour utiliser les mots-clés en requêtes larges. Par contre, le compte publicitaire doit être mature et le budget généralement important.

2e erreur d’annonces Google Ads

Ne pas segmenter vos audiences d’annonces Google Ads

Segmentation de l'audience (sur le marché et affinité)

Google Ads est un incroyable outil d’analyse de performance… quand on s’y prend bien.

En segmentant correctement les gens qui ont cliqué sur vos annonces Google Ads, vous pourriez entre autres savoir :

  • combien ont déjà visité votre site;
  • combien sont spécifiquement intéressés par la catégorie de votre produit et prêts à acheter (in-market); et
  • combien ont des centres d’intérêt qui correspondent à votre produit (affinity).

Si vous ne segmentez pas vos clients potentiels, vous n’apprenez pas à mieux les connaître. Et mal connaître ses clients potentiels, c’est passer à côté de nombreuses opportunités de ventes.

3e erreur d’annonces Google Ads

Ne pas configurer les conversions dans votre compte Google Ads

Configuration des conversions dans Google Ads

Une conversion a lieu quand un utilisateur pose une action qui génère des revenus ou qui a le potentiel de le faire. Par exemple, un client convertit quand il clique sur votre numéro de téléphone, remplit votre formulaire de contact ou achète sur votre site Web.

Mais si vous ne configurez pas les conversions dans votre compte Google Ads, et que vous ignorez combien de personnes ont converti, que se passe-t-il? Vous ignorez aussi si le budget injecté dans vos campagnes est suffisant ou trop élevé comparativement aux revenus générés. Vous ignorez ce qui génère le plus de ventes ou d’opportunités d’affaires pour votre entreprise.

Il y a donc un grand risque de mal dépenser son budget publicitaire, ce qui peut rapidement devenir assez coûteux.

4e erreur d’annonces Google Ads

Ne rouler que les campagnes publicitaires intelligentes de Google Ads

Campagnes intelligentes de Google Ads

Des campagnes publicitaires montées en quelques clics, ça semble trop beau pour être vrai? C’est parce que ça l’est.

Même s’il peut être tentant de choisir les campagnes intelligentes de Google Ads quand on n’y connaît pas grand-chose, c’est une grave erreur. Où va réellement votre budget? Est-il inutilement trop élevé? La campagne cible-t-elle des clients au réel potentiel d’achat?

Ce type d’annonce est en quelque sorte une boîte noire dont on ignore tout de la performance et du fonctionnement précis. Et une annonce qui rapporte, ce n’est pas une annonce faite au hasard.

5e erreur d’annonces Google Ads

Ne pas isoler les mots-clés branded pour vos pubs Google Ads

Campagne générique isolée de la campagne branded

Un client potentiel qui vous connaît déjà vous coûte moins cher. Jusque là, on ne vous apprends peut-être rien. Mais saviez-vous que ça s’applique aussi à vos annonces Google Ads?

Google Ads fonctionne avec l’achat de mots-clés. Au moment de les choisir, il est important de séparer les mots-clés génériques (ex. : motoneige yamaha à vendre) des mots-clés branded (ex. : Yamaha Motor Canada) pour bien segmenter vos audiences et ajuster vos budgets en conséquence. Si vous ne le faites pas, vous n’aurez pas l’heure juste sur le coût réel pour acquérir un nouveau client.

6e erreur d’annonces Google Ads

Ne pas optimiser vos campagnes Google Ads en continu

Chaque fois que vous n’ajustez pas vos campagnes Google Ads selon leur performance, vous perdez de l’argent ou passez à côté d’une occasion d’en faire. L’optimisation en continu est un des avantages principaux de l’expert Google Ads.

Voici quelques cas types, parmi beaucoup d’autres, qui démontrent l’importance d’optimiser ses campagnes en continu :

  • Vos annonces s’affichent sur des mots-clés non liés à votre produit? Bonifiez la liste de mots-clés négatifs. 
    Résultat : Vous économisez des centaines de dollars.
  • Vos annonces performent mieux en semaine sur l’heure du dîner? Réduisez les enchères le soir.  
    Résultat : Vous augmentez votre retour sur investissement de 10 %.
  • Les femmes entre 35 et 55 ans vous offrent le meilleur retour sur investissement? Bonifiez ce segment.  
    Résultat : Vous augmentez vos ventes de 20 % et générez des opportunités.
  • Les utilisateurs remplissent surtout votre formulaire de contact sur appareil mobile? Faites une surenchère sur le mobile.  
    Résultat : Vous multipliez par 4 le nombre d’envois de formulaires de contact.

Ne pas optimiser ses annonces Google Ads en continu avec les données observées, c’est carrément ignorer des opportunités présentées sur un plateau d’argent.

7e erreur d’annonces Google Ads

Ne pas identifier les pistes de croissance publicitaire pour votre entreprise

Faire une campagne publicitaire avec Google Ads, c’est bien. Planifier ses prochaines campagnes selon les résultats de la première, c’est encore mieux.

Un spécialiste en achat média devrait pouvoir analyser les tendances qui se dessinent avec vos campagnes et détecter les thématiques qu’il serait rentable d’isoler dans de nouvelles campagnes.

Détecter les opportunités, c’est en avoir plus pour votre argent.

Confiez vos publicités Google Ads à un vrai spécialiste

Les pseudo-experts ne manquent pas en achat média. Assurez-vous de choisir un partenaire Google qui a une réelle expertise en Google Ads pour éviter de coûteuses erreurs et obtenir le meilleur retour sur investissement possible avec vos publicités.

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