Si vous possédez un compte Google Ads pour votre entreprise, vous avez probablement déjà reçu un avis vous indiquant que certaines recommandations peuvent être appliquées pour augmenter le taux d’optimisation de vos campagnes. Google explique que le taux d’optimisation est un élément « mesuré sur une échelle de 0 à 100 %, la valeur maximale signifiant que vous pouvez tirer pleinement parti de votre compte ».
Mais est-ce vraiment le cas?
100 % est-il vraiment le score à atteindre?
Et si on vous disait que 75 % peut être considéré comme le taux d’optimisation idéal pour votre compte Google Ads?
Les recommandations Google Ads sont automatisées, ce qui signifie qu’elles ne considèrent pas la situation réelle de votre entreprise. Mais aussi, Google veut faire de l’argent. Vous devez donc rester prudent.
Non seulement un taux d’optimisation de 100 % n’est pas gage de la meilleure qualité qui soit, mais les recommandations émises pour vous faire atteindre ce taux sont parfois nuisibles pour la performance de vos campagnes Google Ads. En voici 7 qu’il vaut mieux ne pas appliquer sans bien réfléchir.
Sans surprise, Google vous incitera toujours à dépenser davantage pour vos campagnes Google Ads.
Bien qu’une entreprise en croissance puisse bénéficier d’une augmentation de son investissement publicitaire, il est important que ses campagnes publicitaires aient atteint un bon niveau de maturité avant de l’envisager. Aussi, une augmentation graduelle de l’investissement est souvent bien plus indiquée qu’une augmentation brusque telle que Google Ads le recommande. La suggestion d’augmenter les budgets, bien que pas nécessairement erronée, n’est pas à prendre à la légère.
Si vous avez besoin d’aide pour calculer votre budget publicitaire, assurez-vous de considérer ces 10 critères.
Plusieurs éléments entrent en considération lorsqu’il est question d’ajouter de nouveaux mots-clés dans votre compte. Parfois, Google semble bien comprendre votre entreprise. Parfois non.
Dans tous les cas, il faut impérativement analyser cette recommandation pour savoir si elle serait rentable selon votre situation.
Les mots-clés en requête large sont à utiliser sous certaines conditions seulement. Votre compte Google Ads doit entre autres être assez mature et avoir été suffisamment performant dans les 30 derniers jours. Et si vous décidez de vous lancer, vos campagnes doivent être suivies de près.
Encore aujourd’hui, nous constatons trop souvent que des comptes avec un trop grand nombre de mots-clés en requête large déclenchent des annonces sur des requêtes non pertinentes, entraînant des pertes financières considérables pour les entreprises. « Maison à vendre » n’est pas du tout la même chose que « Vendre sa maison »!
Ne prenez aucun risque avec votre investissement publicitaire : peser bien les pour et les contre de cette recommandation d’optimisation.
Selon notre expérience, cette recommandation n’est pratiquement jamais pertinente. Il s’agit en fait d’une proposition pour diffuser vos annonces sur des sites partenaires, lesquels sont impossibles à déterminer avec précision.
Si vous décidez quand même d’appliquer cette recommandation Google Ads, il est essentiel de bien surveiller son impact sur votre taux de clics, votre coût par clic, votre taux de conversion ainsi que sur la rentabilité globale de vos campagnes. Il est en effet possible de segmenter les campagnes et d’isoler les performances propres aux sites partenaires du Réseau de Recherche Google.
Lorsqu’on met en place des campagnes Search, c’est normalement pour diffuser exclusivement sur ce réseau. Pourtant, la recommandation d’expansion au réseau Display vous incite à ajouter le réseau Display au réseau Search déjà exploité.
Les entreprises qui désirent bénéficier d’une diffusion multicanal ont tout intérêt à plutôt opter pour les campagnes Performance Max. Dans un tel cas, il s’agit de la bonne pratique à mettre en place! Si vous préférez tout de même le réseau Display, veillez à ne pas commettre les erreurs les plus courantes.
Depuis peu, Google cherche à réduire les variantes de mots-clés qui se ressemblent dans les comptes Google Ads. Cette recommandation d’optimisation étant plutôt nouvelle, elle n’a pas encore fait ses preuves. Aussi, nous ignorons si la suppression des mots-clés similaires est bénéfique pour tous les types de mots-clés.
Nous considérons donc qu’il peut être intéressant de tester la recommandation, mais sans oublier de suivre les performances de près.
Cette recommandation est selon nous inquiétante. Qui veut que des contenus surprises soient automatiquement diffusés dans son compte Google Ads?
De plus, nous l’avons testée et avons constaté des résultats peu probants : les contenus proposés n’avaient parfois aucun lien avec les thématiques des campagnes et des groupes d’annonces. Nous suggérons fortement de ne pas appliquer cette recommandation.
Parce que les recommandations Google Ads peuvent aussi avoir une certaine utilité, voici comment les considérer stratégiquement.
Les recommandations Google Ads peuvent vous aider à repérer un oubli, par exemple si vous n’avez pas pensé à ajouter certains types d’extensions qui seraient utiles à votre compte.
Parfois, les nouvelles fonctionnalités de Google Ads sont simplement débloquées dans un compte, sans préavis. Les recommandations d’optimisation vous permettent de découvrir celles qui sont disponibles depuis peu.
Les recommandations offrent une bonne vue d’ensemble d’une campagne et permettent de trouver les mots-clés négatifs qui entrent en conflit avec certains mots-clés réellement recherchés.
De manière générale, les recommandations permettent de revisiter son compte et d’enclencher une réflexion sur toute opportunité d’amélioration.
Des stratégies d'enchères de mots-clés sont aussi recommandées par Google Ads. Bien qu’elles soient pertinentes et que leur impact puisse être facilement observé sur la plateforme, il est important de bien réfléchir à chacune d’elles avant de les appliquer. Par exemple, un meilleur taux de conversion n’est pas nécessairement gage d’une meilleure rentabilité!
En effet, si le coût par clic (CPC) d'une nouvelle stratégie d'enchères passe du simple ou double, même un meilleur taux de conversion ne sera pas suffisant : le coût par prospect ou par vente sera plus élevé. Si le budget vous le permet, nous recommandons d’effectuer des tests A/B (appelés experiment) dans votre compte avant d'appliquer aveuglément les nouvelles stratégies d'enchères recommandées.
Ce qu’il faut retenir, c’est que toutes les recommandations Google Ads, même les plus pertinentes, doivent être bien réfléchies et analysées.
Chaque fois que vous appliquez des recommandations d’optimisation en Google Ads, vous augmentez le taux d'optimisation présenté, et ce, même si ces dernières nuisent à la rentabilité de vos campagnes!
La réponse à la question initiale est donc non : vous ne devriez pas nécessairement viser un taux d’optimisation de 100 % pour vos campagnes Google Ads. Selon notre expérience, un taux se situant entre 75 et 80 % est excellent et souvent plus représentatif du maximum réel de votre compte.
Et en tout temps, une réflexion doit être menée pour savoir ce qui est le mieux pour le compte Google Ads de votre entreprise. Soyez toujours stratégique dans vos décisions!
Discutons-en!