Quand on veut que son site web apparaisse dans les premiers résultats de recherche sur Google, Bing ou tout autre canal ou moteur de recherche, on a 2 options :

  • Le référencement payant (SEA)
  • Le référencement organique ou naturel (SEO)

Chacune de ces options apporte des avantages considérables pour améliorer la visibilité de son entreprise, acquérir de nouveaux clients et augmenter ses ventes. Mais quelles sont les différences entre les deux? Quelle stratégie choisir selon ses objectifs d’affaires? Commençons par quelques définitions.

SEA vs SEO : les différences

Le SEA (Search Engine Advertising), c’est de la publicité pour votre site web

Les résultats

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) permet de payer pour apparaître immédiatement dans les premiers résultats sur des requêtes précises, mais l’entreprise disparaît des premières positions dès que les annonces sont arrêtées.

Bien que la publicité Google Ads soit la plus populaire (sur Google), il en existe d’autres telles qu’Amazon Ads (sur Amazon) et Microsoft Ads (sur Bing et Yahoo!).

Les objectifs d’affaires

Le SEA est une stratégie efficace pour obtenir une visibilité instantanée, que ce soit pour aller chercher de nouveaux contrats rapidement, recruter de nouveaux employés, lancer un nouveau produit et bien plus. Le SEA fonctionne selon le modèle pay per click, qui assure à l’afficheur de ne payer que pour les clics sur ses publicités.

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est la performance naturelle de votre site web

Les résultats

Le référencement organique ou SEO (Search Engine Optimization) permet d’apparaître après quelques mois de travail et d’optimisations dans les premiers résultats sur des requêtes précises, et l’entreprise demeure dans les premiers résultats même après l’investissement initial. Les premières positions ne sont toutefois pas aussi garanties que le référencement payant, et les résultats sont affectés par la qualité de la stratégie SEO bâtie, les optimisations en continu effectuées, la performance technologique du site web et les efforts SEO des concurrents en ligne.

Tout comme en référencement payant, le référencement organique est plus populaire sur Google, mais il est également possible de construire une stratégie SEO spécifique pour Bing ou Yahoo!.

Les objectifs d’affaires

C’est une stratégie efficace pour obtenir une visibilité à long terme et augmenter la notoriété et la crédibilité de votre entreprise auprès de clients potentiels. Il est également possible de demeurer dans les premiers résultats de recherche pendant plusieurs mois ou années sans payer davantage.

Qu’en est-il du SEM?

Le SEM (Search Engine Marketing) est simplement l’ensemble des stratégies que l’on peut mettre en œuvre pour améliorer le positionnement de son entreprise sur les moteurs de recherche. Vous l’aurez donc compris : le SEA et le SEO sont considérés dans cette appellation.

Une agence de référencement payant sait que le SEA et le SEO vont main dans la main

Une agence de référencement payant axée sur les résultats voudra toujours que votre site web performe bien en référencement organique : après tout, votre objectif principal est qu’un prospect se transforme en client, et la synergie du SEA et du SEO fait exactement ça!

Un site web bien optimisé naturellement reprend des mots-clés identiques ou similaires aux annonces, ce qui met le visiteur en confiance parce qu’il sait qu’il a atterri au bon endroit. Votre crédibilité est également évidente par la structure et l’arborescence claires qu’un spécialiste en SEO devrait vous avoir proposées.

Mais ce n’est pas tout. Un site web optimisé, qui agit comme page d’atterrissage à vos publicités, impacte le score de qualité de vos annonces et donc la rentabilité globale de vos campagnes.


 

Toutefois, comme pour les agences de référencement payant, les spécialistes SEO ne sont pas tous égaux. Assurez-vous que le vôtre vous fait des recommandations sur l’arborescence de votre site web et sur sa performance technique, en plus de vous fournir une stratégie complète incluant des métadonnées optimisées (URL, titles, métas descriptions, H1) selon des mots-clés soigneusement sélectionnés, et ce, pour chacune des pages de votre site web.

Notre partenaire Ruse Communication est une des rares à le faire!

Les 5 avantages d’une agence de référencement payant pour vos affaires

1. Votre visibilité est instantanée même si votre site web est désuet

Comme expliqué précédemment, un meilleur site web donnera de meilleurs résultats. Mais des publicités numériques avec une agence de référencement payant vous permettent quand même d’être vu et de gagner des points instantanément.

2. Vous ciblez les prospects les plus payants sans rien laisser au hasard

Seule une agence de référencement payant spécialisée peut vous assurer un ciblage précis des audiences de vos annonces, un facteur de rentabilité majeur pour une campagne Google Ads.

Le référencement payant fonctionne par principe de pay per click, ce qui implique que vous ne payez que quand vos annonces sont cliquées. Sachant cela, vous ne voudriez pas que vos publicités soient montrées aux mauvaises personnes : elles vous feraient carrément perdre de l’argent!

3. Vous contrôlez le budget et le retour sur investissement publicitaire

Avec une agence de référencement payant, c’est vous qui décidez combien vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur vos annonces (et donc pour chaque client potentiel qui vous contacterait). Vous contrôlez le budget à 100 %.

4. Vous pouvez augmenter vos ventes d’une manière impressionnante

C’est bien beau parler du budget, des calculs et de la visibilité, mais est-ce que le référencement payant rapporte? La réponse courte : oui, ça marche vraiment.

Chez BDion Marketing, nos clients génèrent régulièrement un revenu 5  à 15  fois supérieur à leur investissement initial (les résultats varient bien sûr selon plusieurs critères). En termes clairs, pour chaque dollar investi en publicité, vous avez le potentiel de faire 15 $ de vente. Vous investissez 1000 $? Vous pourriez faire 15 000 $!

Peu d’actions marketing numériques peuvent en faire autant, et honnêtement, peu d’agences de référencement payant.

5. Vous arrêtez et repartez quand vous voulez

Chaque entreprise a ses périodes fortes et ses périodes creuses, et le référencement payant vous permet de diffuser (ou non) la publicité la plus stratégique pour vos affaires à chaque moment.

Vous êtes surchargé l’été mais trop tranquille l’hiver? On injecte du budget à l’automne pour grossir votre banque de clients avant la saison morte. Vous avez suffisamment de contrats mais désirez conserver vos acquis? On diminue le budget ou on met des campagnes sur pause.

Le SEA vous permet d’ajuster vos actions à vos affaires, et l’agence de référencement payant saura exactement comment le faire.

Qui choisir : l’agence de référencement payant ou l’entreprise généraliste?

Vous pourriez être tenté d’engager une entreprise généraliste qui fait tout en pensant simplifier vos processus et gagner du temps, et on vous comprend.

Mais si on vous disait que vous pourriez gagner des milliers de dollars supplémentaires en optant pour une agence de référencement payant qui s’y connaît vraiment? Et les gains ne sont pas seulement en argent.

1. Un processus éprouvé (on sait que ça marche)

Une entreprise généraliste n’a ni le temps ni l’intérêt de peaufiner un processus clair qui assure les meilleurs résultats possibles pour vos campagnes publicitaires. Une agence spécialisée comme la nôtre, oui.

Nous avons perfectionné nos méthodes dans les dernières années jusqu’à obtenir une formule gagnante 100 % ajustable à chaque industrie, chaque objectif et chaque besoin. Nous savons exactement quoi faire pour vos affaires et qui cibler pour votre rentabilité.

Une disponibilité absolue (vous ne tombez pas entre deux chaises)

Une fois qu’on a pris le temps de choisir un fournisseur de services, on veut des réponses rapides et un spécialiste dédié. Les entreprises généralistes (et même certaines agences de référencement payant) ne vous offrent pas ça.

Chez nous, c’est une priorité de vous aider. On répond vite à vos questions et on est proactifs avec des suivis serrés et constants.

Les erreurs sont évitées (vous ne perdez pas d’argent)

Une agence de référencement payant est là pour penser à tout à votre place : oubliez les erreurs les plus courantes comme des mots-clés laissés en requête large ou des conversions mal configurées.

Aussi, un généraliste ignore même ce qu’il ignore, un problème qui pourrait vous coûter cher. Ce n’est pas pour rien que plusieurs de nos partenaires extrêmement compétents dans leur domaine nous confient la gestion des campagnes publicitaires de leurs clients : même les meilleurs généralistes ne voient pas tout!

Notre agence de référencement payant est-elle pour vous?

Venez nous parler de votre entreprise, de vos objectifs, de votre vision et de vos clients idéaux. On vous dira ce qu’il est possible de faire pour augmenter vos ventes et vous faire connaître par les bonnes personnes, au bon moment.

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