Si vous lisez ceci, vous avez probablement vécu l’acharnement de certains représentants Google Ads. Cela se passe généralement ainsi :
Si vous allez de l’avant avec l’appel de ce type de représentant Google Ads, ce dernier vous demandera un partage d’écran. Il vous poussera ensuite à appliquer les recommandations listées au compte, sans prendre en considération l’impact sur la performance de vos campagnes. Pire, certains iront même jusqu’à vous diriger vers l’« Application automatique des recommandations ».
Et pourtant, suivre aveuglément les recommandations Google Ads peut aller à l’encontre de vos objectifs de performance!
Les représentants Google Ads qui vous appellent et vous mettent sous pression sont souvent dans des centres d’appels et leur seul objectif est d’augmenter les revenus de Google Ads en vous demandant d'appliquer les recommandations au compte et ce, sans fournir une valeur réelle pour votre entreprise. Il s’agit donc souvent de « vrais représentants », mais sans l’apport stratégique dont vous avez besoin.
Au fil des années, nous avons souvent abordé les appels à pression des représentants Google Ads avec ouverture dans le but d’obtenir des pistes de solutions intéressantes et déceler de nouvelles opportunités. Malheureusement, ce n’est pratiquement jamais arrivé avec ce type de représentant.
Non seulement aucune valeur n’était ajoutée, mais les recommandations allaient bien souvent à l’encontre de la stratégie du compte et auraient mené à une baisse de la performance pour nos clients si nous les avions appliquées.
Ce type de représentant Google Ads ne s’intéresse pas réellement à votre entreprise et à vos enjeux. Ils ne souhaitent qu’une chose : générer plus de profits pour Google.
Les représentants Google Ads de centres d’appels externes ne connaissent pas réellement l’impact de leurs recommandations sur votre compte publicitaire. Et qui voudrait risquer ses investissements publicitaires avec des amateurs? En tout temps, il est préférable pour vous de confier votre compte publicitaire à de véritables experts.
À notre connaissance, il est malheureusement impossible de faire cesser de manière définitive les appels à pression des représentants Google Ads.
Par contre, voici 2 pistes de solutions :
Il est possible qu’en répondant au représentant d’arrêter d’appeler et d’écrire, il le fasse. Du moins, pour le trimestre en cours. La procédure est généralement à recommencer chaque trimestre puisque le représentant Google Ads à votre compte changera.
Si vous n’obtenez pas le succès escompté en demandant au représentant de cesser tout contact, voici une solution qui peut être intéressante.
Dites-lui que vous ne répondrez pas à ses courriels et demandes de rencontre avant d’avoir reçu ses recommandations suggérées par écrit ainsi que les raisons de les appliquer selon les besoins spécifiques de votre entreprise. Précisez que s’il le fait et que vous sentez que les recommandations généreront de la vraie valeur, vous pourriez considérer d’accepter un appel avec lui. Aucun autre appel ne sera prévu pour un même trimestre.
Les recommandations risquent tout de même d’être en majeure partie inutiles. Mais il y a aussi des chances pour qu’un représentant Google Ads plus sérieux soit mandaté pour travailler sur votre dossier et que certaines suggestions soient pertinentes.
Dans tous les cas, vous serez tranquille pour une bonne partie de chaque trimestre.
Pour compliquer le tout, il existe dans le lot certains représentants Google Ads qui s’impliquent vraiment dans le succès de votre entreprise et qui amènent d’excellentes perspectives sur le marché, sur les formations et sur les nouvelles fonctionnalités à venir sur la plateforme. Selon notre expérience, ces représentants ne sont pas engagés par des centres d’appels externes, mais bien directement par Google.
Tout d’abord, et c’est très important, nous avons observé que les représentants Google Ads qualifiés n’appellent pas si l’investissement publicitaire n’est pas de plusieurs dizaines de milliers de dollars par mois, et ce, depuis longtemps. Dans un tel cas, il ne s’agit pas d’un appel à pression, mais bien d’un accompagnement en continu à long terme qui en vaut potentiellement la peine. Après tout, il est normal que Google attende que votre investissement soit plus important avant de dédier une ressource à temps partiel sur votre compte.
Ensuite, sachez que les représentants dédiés et qualifiés :
Non, ce type d’appel n’en vaut pas la peine et peut même être nuisible pour votre entreprise. En tout temps, méfiez-vous des personnes qui vous contactent en créant un sentiment d’urgence ou en utilisant un ton alarmiste concernant votre compte publicitaire.
Si vous avez des questions sur votre compte et voulez faire un vrai audit pour l’améliorer, on vous invite à nous écrire!
Discutons-en!